L’assemblage

L’assemblage peut être fait dans deux sens, soit on assemble d’abord et on peint après, soit on peint d’abord et assemble à la fin.

*En assemblant avant, cela permet de faire toutes les jointures correctement, de bien poncer et de nettoyer les pièces. Cette technique me semble pratique mais le seul inconvénient, c’est pour peindre la figurine. Certaines pièces une fois montées sont inaccessibles au pinceau.

*Personnellement, je préfère peindre d’abord chacune des pièces et les assembler après. Bien sûr, en faisant comme je fais, ça devient compliqué lorsque j’ai besoin de combler des trous ou des jointures, car je suis obligée de retoucher la peinture appliquée et donc de refaire une ou deux couches supplémentaires. Donc je fais en sorte de ne pas perdre mes couleurs mais ce n’est pas évident car la peinture sèche très vite. Parfois, je suis obligée de repeindre toute a pièce entière car je ne retrouve pas la couleur d’origine.

 

*Tiges:
Parfois il est nécessaire d’insérer des tiges ou des morceaux de trombones entre deux pièces car juste de la colle ne les fera pas tenir entre elles. Parfois les encoches sont trop petites et pas assez profondes pour emboiter les deux pièces. Je suis rarement tombée sur ce genre d’assemblage. Mais le fait de rajouter une tige permet d’avoir un meilleur assemblage et l’assurance que les pièces ne se décrochent pas dans le futur.

En tout cas, il est important de bien vérifier dès les début toutes vos pièces et la manières dont elles s’emboitent. Cela vous donnera un aperçu des retouches que vous aurez à faire. Plus tôt les finitions sont gérées dès le début, moins il y aura de galère lors du montage.