Il est nécessaire de faire un petit tour d’horizon sur le matériel nécessaire à la réalisation des Garage Kit, car cela ne se fait pas comme ça et demande pas mal de matériel.

*Des pinces coupantes:
Elles sont nécessaires pour enlever les morceaux de résines sur chacune des pièces, de séparer certaines pièces qui ne sont pas encore décollées. Elles sont précises mais il faut faire attention car sue les toutes petites pièces, elles ont tendance à les casser.

 .


*Des limes ou papier abrasif:

Cela sert à poncer les petites morceaux que vous avez découpés auparavant.
Personnellement, je n’utilise que des limes et même des limes ongles pour faire toutes les petites retouches à liss
er. Les limes épaisses pour les ongles me servent surtout pour limer les très gros morceaux épais. L’avantage, c’est qu’elles sont souples en main, donc beaucoup plus maniables.

 .

 

 


J’utilise aussi une mini dremel que j’ai trouvé sur e2046à 5$ et elle fonctionne très bien. L’avantage c’est qu’elle marche sur pile, donc pas de problème de fils qui viennent s’emmêler autour de la main et de la figurine, et surtout les embouts sont tout petits, donc pratique pour les petites pièces fragiles et les coins inaccessibles.

 .

 

*Des tiges métalliques:
Ces tiges peuvent être d’une très grande aide, pour fixer certaines pièces entre elles mais aussi pour fixer la figurine sur sa base. En tout cas, moi je m’en sers souvent. On peut utiliser des tiges de cuivre que l’on peut trouver dans les magasins de bricolage au rayon soudure, ou on peut utiliser des trombones.

*De la résine:

Indispensable pour pouvoir faire les retouches entre chaque pièce. J’utilise  de la Tamiya blanche ou grise, ça dépend de l’apprêt que j’utilise sur mon kit.
Cette pâte permet de boucher les petits trous et de travailler les jointures. Elle peut également être utilisée pour faire pleins d’autres choses comme de faire des éléments cassés par exemple. L’avantage de cette pâte, c’est qu’elle sèche très rapidement, pas besoin de laisser reposer la figurine pendant des heures. Enfin, elle se ponce très facilement.

*La colle:
Accessoire indispensable au montage du kit. Pour ma part, j’ai essayé une ou deux colles spéciales maquettes, et malheureusement, je n’ai pas trouvé ça super efficace, c’est long à sécher et en plus, ça ne colle pas super bien les grosses pièces un peu lourdes.
Je n’utilise qu’une seule colle: la colle UHU Super Glue 3 en liquide et pas en gel. L’avantage, c’est que ça colle tout et très très vite. L’inconvénient, c’est qu’il faut faire gaffe de ne pas se coller les doigts, là ça pardonne pas. Dommage que ce ne soit pas des plus gros tubes, parce que ça part très vite.

*L’apprêt:
Elément indispensable pour pouvoir faire tenir sa peinture. Il existe différentes sous couches en blanches, grises ou noires, personnellement, j’utilise les 2 premières. La grise je l’utilise uniquement sur les figurines que je souhaite peindre avec beaucoup de blanc, car je trouve que la peinture est plus facile à appliquer et surtout que la couleur blanche ressort mieux sur l’apprêt gris.
J’utilise un apprêt de chez Revell, je préfère ce produit à celui de Tamiya car il ne contient pas d’alcool. Il ne mange pas tous mes pinceaux et ne sent rien.

De temps en temps, j’utilise de l’apprêt en bombe de chez Tamiya, pratique pour les grandes pièces, seul inconvénient, ça ne va pas dans tous les recoins et la plupart du temps ça coule donc ça laisse des traces. Et ça sent fort!

 .

*La peinture:
Deux manières de peindre vos kits, soit au pinceau (comme moi) soit à l’Aérographe. Au pinceau, il faut beaucoup de patience, et beaucoup de précision. L’Aérographe donne de meilleurs rendus car il n’y a pas de traces sur la figurine, les couleurs sont appliquées très nettement. L’inconvénient, le matériel, imposant, pas simple à nettoyer et personnellement, je n’y arrive pas, pas assez précis. Les peinture que j’utilise sont de la marque Humbrol. L’avantage, c’est qu’elles sont fluides et non alcoolisées et donc ne sentent pas. Contrairement aux peintures Tamiya qui sentent très fort et qui tournent la tête au bout d’un moment.

* Les pinceaux:

Chacun fait à sa guise, bien sûr, ils sont indispensables, mais chacun choisit son type de pinceau. Il faut juste savoir, que vous allez en consommer.


Voilà, une fois tout votre équipement préparé, vous êtes prêt à attaquer votre figurine.